top of page
  • Photo du rédacteurBoris COUDERC

Tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien de votre installation de panneaux solaires photovoltaïque !

Parce que votre installation de panneaux photovoltaïques est souvent placée sur votre toit et donc difficile d'accès, on a tendance à en oublier son entretien. Dans cet article, nous vous donnons les bons conseils afin de conserver vos panneaux solaires en parfait état de marche.



Savez-vous que sans monter sur votre toit, vous pouvez déjà vérifier certaines parties de votre installation ?

 

En effet, il s’agira de repérer à vue d’œil s’il y a :


  • Des fissures ou des pièces brisées sur les panneaux car elles vont engendrer des perturbations dans le flux d’énergie de votre panneau.

  • Des souillures comme des déjections d’oiseaux, des feuilles mortes, de la mousse, etc. ...

  • Des panneaux avec de la poussière, en effet les nombreuses pluies relarguent quelques fois des dépôts sablonneux. 

  • De voir s’il y a une modification de la surface des panneaux avec notamment des dessins qui font penser à des trainées d’escargots, il s’agit de micro-fissures. Elles sont causées par une accumulation d’humidité dans les panneaux, ce qui réduit leurs performances globales et peut même provoquer une panne prématurément.

  • De vérifier si tous les panneaux sont toujours bien fixés

  • De vérifier s’il n’y a pas eu des arbres à proximité qui ont poussé

 

Puis, rendez-vous là où est placée votre installation électrique pour une seconde série de vérifications :


  • Si vous constatez une baisse importante de production, lisez les informations affichées sur l’onduleur et contactez votre professionnel habilité.

  • Votre local doit être bien entretenu, veiller à ce qu’il n’y ait pas de poussière.

  • Nettoyez les grilles de ventilation du local au moins une fois par an.

 

Faites appel à un installateur certifié RGE Quali-PV pour l'entretien de vos panneaux solaires.

Au-delà de ces quelques points d'attention, saviez-vous que vos panneaux solaires nécessitent d’être entretenus par un professionnel habilité ? En effet, voici les raisons essentielles qui vont certainement vous convaincre de prévoir un entretien régulier de vos panneaux photovoltaïque :

 

Pour le maintien de la garantie : dans de nombreux cas, les fabricants de panneaux photovoltaïques exigent un entretien régulier pour maintenir la garantie valide. En suivant les recommandations d'entretien du fabricant, vous pouvez vous assurer que toute réclamation de garantie reste valable en cas de problème.

 

Par sécurité : un entretien régulier permet de vérifier l'état général de vos panneaux solaires et de s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Cela peut contribuer à identifier et à résoudre rapidement tout problème de sécurité éventuel.

 

Pour optimiser sa production d'énergie : les panneaux solaires peuvent accumuler de la saleté, de la poussière, des feuilles ou d'autres débris au fil du temps. Cette accumulation peut réduire l'efficacité des panneaux en interférant avec la lumière du soleil et par conséquent en réduisant la production d'énergie. Un nettoyage régulier permet de maximiser la quantité d'énergie produite.

 

Pour optimiser leur durée à long terme : l'entretien régulier des panneaux contribue à prolonger leur durée de vie. En éliminant la saleté et les débris, on réduit les risques de dommages à long terme causés par l'accumulation de débris ou d'eau.

 

Pour générer des économies à long terme : en maximisant l'efficacité et la durée de vie de vos panneaux grâce à un entretien régulier, vous économiserez potentiellement sur les coûts de réparation et de remplacement à long terme.


En résumé : un entretien régulier des panneaux solaires photovoltaïques est essentiel pour garantir leur efficacité, leur durabilité et leur sécurité à long terme, ainsi que pour maximiser votre investissement.

 

Quand faire cet entretien avec un professionnel habilité comme Nimaclim ?

Il faut distinguer deux types d’installation :


Celles dont la puissance sont inférieures à 36KWC :

Prévoir au bout de 3 ans de vérifier le serrage des câbles au niveau du coffret de raccordement pour éviter les surchauffes éventuelles. Quant au nettoyage des panneaux solaires, il dépend de l’environnement dans lequel ils se trouvent et de l’inclinaison du système.

D’une manière générale, quand l’inclinaison des panneaux est de plus de 15°, la pluie contribue à leur nettoyage (si celle-ci n’est pas chargée en sable) et si l’environnement n’est pas poussiéreux. Cependant, il est préférable de prévoir un nettoyage annuel pour maximiser leur rendement et ainsi les visites préventives peuvent être plus espacées dans le temps. 


Celles dont la puissance sont supérieures à 36KWC :

Il est important de mettre en place un entretien annuel, où le professionnel habilité va :

  • vérifier visuellement les panneaux et les câbles,

  • relever certaines mesures,

  • vérifier les onduleurs et les filtres de ventilation,

  • vérifier les fixations et le serrage des câbles,

  • contrôler la sécurité incendie, EPI, BASE, BAPI etc.,

  • dépoussiérer les locaux techniques,

  • réparer les éléments défectueux,

  • vérifier que l’installation est toujours conforme.


 

Si vous nous avez fait confiance pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques, n’hésitez pas à nous contacter pour leur entretien. Notre équipe spécialisée dans la pose et l'entretien de panneaux photovoltaïques sur Nîmes et dans le Gard, se tient à votre disposition.

 

Un seul numéro : 04 66 02 47 60


Horaires d'ouverture de notre agence : 8h00-12h00 / 14h00-18h00 et 17h00 le vendredi. 


Ou bien, remplissez notre formulaire de contact :






Comments


Retour à toute l'actu
Posts à l'affiche
Archives
bottom of page